|
Foire aux questions
Découvrez ici, les réponses aux questions les plus fréquentes
concernant les bilans d'orientation scolaire et professionnelle
proposés par ABC Orientation.
1- A quoi sert un bilan d'orientation scolaire et professionnelle ?
Parce que mieux se connaître c'est mieux choisir son orientation, le bilan que nous
proposons est avant tout un outil de connaissance de soi. Combinant tests et entretiens,
il permet d'identifier la ou les pistes d’orientation qui conviennent le mieux à ses centres d'intérêts, ses motivations, sa personnalité, son parcours scolaire et professionnel
et ses possibilités personnelles.
2- A qui s'adresse t'il ?
A toute personne, adulte ou adolescente, qui cherche à identifier la ou les pistes d’orientation ou de réorientation qui conviennent le mieux à ses centres d'intérêts, ses motivations,
sa personnalité et ses possibilités personnelles.
3- En quoi la méthode d'ABC Orientation est-elle fiable ?
Nos bilans d'orientation sont réalisés uniquement par des professionnels de l'orientation, formés à la passation et l'interprétation des tests psychotechniques utilisés
et à l'accompagnement des personnes.
Tous les tests proposés lors de nos bilans, sont le fruit d'études approfondies, réalisées
pour la plupart, en Amérique du Nord et en Europe, par des professionnels de l'orientation
et des psychologues spécialisés dans l'évaluation des intérêts, de la personnalité
ou des aptitudes cognitives. Une liste de ces outils d'évaluation et de leurs auteurs est systématiquement fournie aux personnes qui réalisent un bilan avec ABC Orientation.
4- A partir de quel âge peut-on entreprendre un bilan d'orientation ?
ABC Orientation réalise des bilans d'orientation pour les adultes et les jeunes à partir
de l'âge de 14-15 ans. Avant cet âge, une démarche de bilan risque d'être peu profitable
dans la mesure où l'on sait que les intérêts professionnels et la personnalité
sont encore peu fixés.
5- Quelle est la différence entre un test d'orientation passé en ligne,
sur Internet et un bilan d'orientation réalisé avec ABC Orientation ?
Certains tests sur Internet peuvent fournir des éléments intéressants quant à une orientation mais ils ne peuvent constituer un véritable bilan tel que nous l'entendons.
D'une part, parce que notre méthode d'orientation est constituée de plusieurs outils d'évaluation offrant une combinaison d'approches différentes que seuls des consultants préalablement formés, peuvent interpréter et restituer.
D'autre part, parce que des tests, aussi fiables soient-ils, doivent forcément être associés
à des échanges interactifs; Ils constituent de trés bons supports au dialogue.
6- Peut-on réaliser un bilan d'orientation par téléphone ou par internet ?
C'est possible mais nous n'en réalisons pas car rien ne remplace les échanges
en face à face que nous pouvons avoir avec les personnes.
7- La méthode de bilan d'ABC Orientation est-elle adaptée aux passations
en groupe ?
La majorité des tests qui la composent peut se passer en groupe et une petite partie
seulement en individuel.
Les entretiens en face à face se déroulent uniquement en individuel.
8- En quoi réside l'originalité de la méthode d'ABC Orientation ?
Notre bilan d'orientation est la combinaison de plusieurs méthodes et approches différentes.
Il permet de situer les intérêts et les motivations des personnes, selon trois éclairages différents qui représentent autant de repérages, et donc de clés, pour enclencher
des processus de prises de décision d'orientation.
9- Quelle est la différence entre un C.I.O ( centre d'information et d'orientation ) et ABC Orientation ?
Le rôle d'un C.I.O. est de vous donner des informations et des conseils sur les études,
les formations professionnelles, les qualifications et les professions.
Le rôle d'ABC Orientation est de vous aider à identifier la voie scolaire et professionnelle
qui vous correspond le plus.
Ces deux rôles sont en fait complémentaires.
10- Et si j'échouais aux tests que l'on me fait passer ?
Echouer ou réussir aux tests qui composent nos bilans d'orientation n'ont pas de sens
car les résultats issus des inventaires d'intérêts ou de personnalité utilisés ne sont pas
des notes scolaires. Il n'existe pas de bons ou mauvais centres d'intérêts professionnels comme il n'y a pas de bonne ou mauvaise forme de la personnalité; chaque personne
est unique et riche de sa singularité.
11- Alors à quoi sert-il de passer des questionnaires de personnalité ?
L'intérêt de le démarche est d'apprécier les principales caractéristiques du tempérament.
Les résultats de ces questionnaires peuvent être comparés entre eux - car ils mesurent de manière similaire les cinq dimensions fondamentales de la personnalité - ainsi qu'à ceux des inventaires d'intérêts utilisés dans nos bilans d'orientation et permettent d'affiner des choix et besoins en matière de professions et d'environnements professionnels. Ainsi, un trait du caractère qui peut être perçu comme restrictif pour évoluer dans certains contextes professionnels
pourra être perçu comme une qualité dans d'autres.
12- Quelles sont les techniques d’entretien utilisées au cours des bilans
réalisés par ABC Orientation ?
Les techniques utilisées dans les entretiens s'inspirent des conceptions du psychologue
Carl Rogers sur la relation d'aide et du style de consultation centrée sur l'écoute, utilisé
par le psychologue de l'orientation Martin Achtnich.
Avec ce type de consultation en orientation, nous pouvons créer une relation de confiance avec la personne pour qu'elle puisse s'exprimer et se mettre en contact avec des inclinations ou besoins dont elle n'a pas ou peu conscience.
13- Les parents peuvent-ils être présents lors du bilan d'orientation
de leur enfant ?
Notre méthode vise à permettre de devenir acteur et responsable de son projet d'orientation scolaire et professionnelle car selon nous, s'autonomiser est une garantie de réussite.
Pour cette raison, des parents ou d'autres personnes ne participent pas à la première séance
composée de tests et d'entretiens. Ils peuvent, par contre, uniquement si leur enfant
le souhaite, être présents lors de la séance de synthèse du bilan d'orientation.
Dans tous les cas, il est très important que le jeune se sente soutenu dans sa démarche d'autonomisation, par son entourage familial.
14- Les parents ont-ils accés aux informations sur leur enfant, émanant
des entretiens ou des différents outils d'évaluation ?
Il est compréhensible qu'un parent se préoccupe des enjeux de l'orientation de son enfant.
Toutefois, que la personne qui passe un bilan d'orientation soit adulte ou adolescente,
nous considérons que les informations la concernant sont confidentielles.
C'est pourquoi,
nous ne divulguons la teneur de ce qui est dit en entretien ou écrit dans le dossier
de restitution qu'avec l'autorisation du jeune. Cette règle s'intègre bien entendu,
dans cette démarche d'autonomisation dont nous avons parlé plus avant.
15- Comment être sûr que l'orientation qui va m'être conseillée
par un consultant d'ABC Orientation sera la bonne pour moi ?
L'essentiel de notre travail consiste à vous permettre d'élaborer vos propres choix
et non à vous prodiguer des conseils. Vous dicter une orientation scolaire
ou professionnelle aurait de grandes chances d'aboutir à la démotivation,
l'insatisfaction et donc à l'inefficacité.
La combinaison de tests et d'entretiens qui constitue notre bilan d'orientation
vise à augmenter la connaissance de vos centres d'intérêts, vos motivations,
votre personnalité et vos compétences de façon à ce que vous preniez, par vous-même,
des décisions plus éclairées pour votre avenir professionnel.
16- Mon enfant est complètement démotivé : pensez-vous qu'un bilan
va pouvoir l'aider à trouver son orientation ?
Le degré de motivation, élément essentiel d'une réussite, ne peut battre son plein
que dans des activités qui permettent à des intérêts et des besoins fondamentaux
de se satisfaire; ce sont ces intérêts et ces besoins qu'un bilan d'orientation met en lumière.
Trouver sa voie scolaire et professionnelle, c'est trouver ce qui peut profondément le mettre en mouvement, et donc, redonner du sens à ses études.
17- Et si malgré tout, après avoir passé un bilan, il n'était toujours pas motivé ?
Il peut arriver que la démotivation soit si profonde qu'il soit utile de se faire aider par un coach ou un psychothérapeute. Dans ce cas, et malgré tout, le bilan qu'il aura passé, lui aura tout de même servi à construire les bases de son avenir professionnel.
Quoiqu'il en soit et dans le pire des cas, comme choisir une orientation est obligatoire,
si la motivation n'est vraiment pas au rendez-vous, un bilan permet de cerner le ou les métiers qui déplaisent le moins. Il donne une chance supplémentaire de choisir en conscience,
son orientation, plutôt que de la subir en étant orienté vers des filières qui ne conviennent pas
18- Comment contraindre mon enfant à faire un bilan d'orientation ?
Pour des raisons morales mais aussi d'efficacité de la démarche, l'accord de votre enfant
est indispensable pour réaliser un bilan : c'est ce qui peut garantir sa motivation et donc
la réussite de son projet d'orientation.
L'accompagner dans la construction de son avenir professionnel en instaurant ou en réinstaurant le dialogue au sujet d'une orientation qui peut-être le stresse, peut s'avérer quelquefois difficile pour les parents; il est pourtant essentiel qu'il éprouve par lui-même,
le besoin de se faire aider pour s' orienter et qu'il soit donc convaincu et non contraint
de faire un bilan.
Sachez que s'il le souhaite, votre enfant peut nous contacter pour savoir si réaliser un bilan d'orientation est indiqué dans son cas ou pas.
19- A quel moment, au cours de la scolarité est-il le plus indiqué de réaliser
un bilan d'orientation ?
Trouver sa voie est un processus qui peut prendre du temps car cela demande
à être réfléchi, maturé et intégré. Pour cette raison, l'orientation est une démarche
qui s'anticipe et si votre enfant ne sait pas quelle direction prendre, il est préférable
de ne pas attendre le dernier moment pour prendre un rendez-vous pour un bilan ; ceci afin
de ne pas être acculé, dans l'urgence, à faire des choix qui ne lui correspondraient pas.
Ainsi par exemple, si votre enfant est en seconde et que la question de passer
en première ou d'opter pour un CAP ou un BEP va se poser, il vaut mieux réaliser
un bilan d'orientation avant le dernier trimestre.
On peut bien entendu, être plusieurs fois confronté au cours de sa scolarité, à des choix d'orientation (en 3ème, en 2nde, après le bac et quelques fois même plus tard)
20- J'ai réalisé un bilan d'orientation, des pistes pour m'orienter s'en sont dégagées, que dois-je faire maintenant ?
Construire un projet professionnel peut prendre du temps et il convient peut-être de l'affiner; réaliser un bilan d'orientation en constitue le travail de base.
Les différents éléments vous concernant, issus du bilan d'orientation, quelque soit leur degré de validité ne sont souvent pas suffisants pour finaliser un projet professionnel.
L'expérience montre que posséder une bonne connaissance des professions qui vous intéressent est tout aussi important. Cette connaissance s'acquiert par une documentation
sur les métiers, mais aussi, et peut-être surtout, par la rencontre de ceux qui les exercent
et / ou la réalisation de stages permettant de se mettre en contact avec la réalité
d'une profession et de son environnement.
21- Devoir choisir une orientation me stresse : j'ai peur de me tromper.
Réfléchir sérieusement à son orientation est le meilleur moyen de ne pas se tromper :
même s'il n'est pas un "produit miracle" notre bilan vous procure les atouts pour trouver
celle qui vous correspond et donc aborder le sujet avec sérénité.
Enfin, sachez que si vous vous trompez d'orientation, les possibilités de se réorienter sont
de plus en plus nombreuses (passerelles entre diverses formations, validation des acquis
de l'expérience...) et que les erreurs peuvent être aussi source de progrès dans la mesure
où elles vous permettent de préciser ce qui ne vous convient pas.
22- Si j'éprouve le besoin de faire un travail sur moi-même qui dépasse
le cadre d'un bilan d'orientation, pouvez-vous m'aider ?
En fonction du profil qui ressort de votre bilan, de la problématique qui vous est propre et bien sûr de votre demande, le consultant peut vous orienter vers d'autres professionnels de l'accompagnement des personnes.
Spécialisés en orientation professionnelle, mais toutefois formés à la
pratique de la relation d'aide en psychothérapie, les intervenants d'ABC Orientation peuvent vous guider dans
le choix d'une méthode de travail sur soi : coaching, psychothérapie comportementale, psychothérapie de type analytique, psychanalyse, programmation neuro-linguitique...et vous proposer un ou des professionnels qui vous correspondent.
23- Comment savoir si l’on a les capacités de suivre ou reprendre une formation ?
En fonction de votre situation et de votre demande et afin d'apprécier vos facilités
ou difficultés à suivre ou à reprendre une formation ou à vous adapter à un poste de travail, nous pouvons vous proposer des outils d'évaluation de certaines de vos aptitudes.
En complément du "bilan d'orientation de base", en une ou deux séances supplémentaires, une série de tests sélectionnés en fonction du profil de votre orientation, permet d'estimer
vos possibilités générales d'apprentissage et d'acquisition de nouvelles connaissances,
mais aussi, suivant les besoins, de certaines plus spécifiques concernant le calcul,
le raisonnement pratique-technique, le raisonnement inductif, l'attention...
Les résultats obtenus à ces épreuves ne représentent que des indices quant aux facilités
ou difficultés à mener à bien certaines formations ou réussir dans certaines professions;
la réussite dépend d'un bon nombre de facteurs dont le plus déterminant est sans doute
la motivation personnelle.
24- Mon enfant a de mauvais résultats scolaires : en quoi un bilan d'orientation peut-il l'aider ?
Avoir de mauvais résultats scolaires peut découler de multiples raisons, au premier rang desquelles on trouve le manque de motivation. Trouver sa voie scolaire et professionnelle permet de redonner un sens à ses études.
Toujours est-il que poursuivre de longues études n'est pas indispensable pour réussir
et s’épanouir professionnellement; en ce sens, opter pour un CAP ou un BEP peut être
la bonne solution d'orientation.
L'essentiel est d’exercer un métier qui correspond à ses aspirations, sa personnalité
et ses aptitudes et c'est ce en quoi un bilan d'orientation peut aider votre enfant.
25- Mon enfant a de très bons résultats scolaires, toutes les filières d'études
lui sont ouvertes et pourtant il ne sait pas vers quoi s'orienter.
Les résultats scolaires, aussi importants soient-ils, ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte pour bien s'orienter. Un choix d'orientation doit également s'appuyer sur d'autres repères comme ses pôles d'intérêts professionnels, ses motivations ou bien encore sa personnalité; ce sont ces éléments-là qu'un bilan d'orientation permet de mettre en lumière.
26- Donnez-vous les informations nécessaires à l'inscription
dans
les différents organismes de formation (écoles, centres de formation, universités...) lors d'un bilan d'orientation ?
Réaliser un bilan pour cerner votre ou vos pistes d'orientation constitue l'étape de base pour bien vous orienter et entrer dans un processus d'autonomisation.
Nous pouvons vous apporter à la suite d'un bilan d'orientation, des informations
ponctuelles au sujet de certains organismes de formation. Toutefois, trouver une école, un stage ou bien encore un emploi, sont des actions qui relèvent de vos propres initiatives et sont à même
de vous rendre acteur de votre orientation.
Afin de vous aider dans vos recherches, consultez notre rubrique Adresses utiles
dans laquelle vous trouverez bon nombre d'organismes et de sites Internet qui vous délivrent gratuitement les informations pratiques dont vous avez besoin.
27- Quand peut-on contacter un consultant d'ABC Orientation ?
Vous pouvez nous contacter pour un renseignement ou un rendez-vous, tous les jours,
du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures, au 09 53 77 78 69 (prix d'un appel local)
ou au 06 12 91 44 25.
28- Comment se déroule concrètement un bilan avec ABC Orientation ?
Le bilan d'orientation que nous proposons comprend :
~ Une première séance d'environ 4 heures, composée d'une série de tests et d'échanges
avec un consultant.
~ Une analyse, une interprétation et une synthèse de ces tests et de ces échanges, réalisées
par ce même consultant, réclamant 5 à 6 heures.
~ Une deuxième séance, une semaine plus tard, d'environ 1 heure 30, composée de la remise d'un dossier de restitution des résultats et d'échanges au sujet des voies d'orientation professionnelle correspondant à votre profil, toujours avec ce même consultant.
~ Une séance, complémentaire et éventuelle, d'environ 2 heures, composée d'une évaluation de certaines de vos aptitudes, par des outils d'évaluation d'aptitudes cognitives, visant
à apprécier vos facilités ou difficultés à suivre les formations souhaitables,
voire indispensables, pour exercer les types de professions que vous avez retenues,
suite à votre bilan d'orientation.
~ Des entretiens individuels supplémentaires, à la demande, en fonction des situations.
29- Quels sont les tarifs des diverses prestations d'orientation ?
Le prix du "bilan d'orientation de base", sur deux séances, est de 250 €, celui d'une séance
d'évaluation des aptitudes cognitives est de 150 € et celui d'un entretien individuel, d'environ une heure, est de 60 €.
Ces prix sont donnés à titre indicatif car afin de rendre le bilan d'orientation que nous proposons, accessible à tous, quelque soit le niveau de ressources ( étudiants, demandeurs d'emploi, faibles revenus...), les tarifs de nos prestations sont modulés en fonction
des revenus. N'hésitez pas à nous contacter au 09 53 77 78 69 ou au 06 12 91 44 25
pour en savoir plus.
« Droit d'auteur © 20__ [ABC orientation] et ses concédants. Tous droits réservés. »
|
|