Nos objectifs
Aider les jeunes et les adultes à trouver une orientation scolaire
et professionnelle qui correspond à leurs centres d'intérêts,
leurs motivations, leur personnalité et leurs compétences.
~ Grâce à des entretiens individuels et des outils d'évaluation fiables
et adaptés à leur situation.
~ En leur donnant des repères utiles et personnalisés concernant leur avenir professionnel.
~ En leur permettant de devenir acteur de la construction de leur projet d'orientation.
~ En apportant à leur projet d'orientation, la vision extérieure d'un spécialiste en orientation.
~ En leur faisant bénéficier d'un accompagnement centré sur l'écoute qui leur permet
de faire leurs propres choix.
Notre parcours
Spécialisés en orientation scolaire et professionnelle, les intervenants
d'ABC Orientation sont des professionnels de l'accompagnement.
~ Formés à l'utilisation des tests d'intérêts professionnels, d'aptitudes et de personnalité
aux Editions du Centre de Psychologie Appliquée de Paris.
~ Formés à la pratique de la relation d'aide en psychothérapie au Centre d'Etudes,
de Recherche et de Formation en Psychologie Appliquée de Saint Laurent du Var.
Notre méthode
Nous vous proposons un bilan d'orientation personnalisé, basé sur
des outils d'évaluation sélectionnés pour leur fiabilité et des entretiens individuels avec un professionnel de l'accompagnement.
~ Ce bilan d'orientation est composé d'instruments de mesure qui sont le fruit
d'études approfondies, réalisées pour la plupart, en Europe et en Amérique du Nord,
par des professionnels de l'orientation et des psychologues spécialisés dans l'évaluation
des intérêts, de la personnalité ou des aptitudes cognitives.
1- Trois inventaires d'intérêts :
- Ils sont construits de trois manières différentes afin de solliciter vos goûts et vos inclinations
à trois niveaux différents.
- Ils constituent la base de ce bilan d'orientation car les intérêts professionnels sont les
éléments les plus corrélés avec la stabilité et la satisfaction dans un emploi.
- Ils comportent un aspect ludique et constituent de très bons supports aux entretiens.
- L'étendue du panel de métiers représentés dans ces trois inventaires permet
un positionnement de la plupart des individus face à la quasi-totalité
des domaines professionnels.
- Ils permettent de faire ressortir vos degrés d'affinités avec de grandes familles
d'intérêts et divers domaines professionnels.
- Ils permettent également de vous mettre en contact avec les tendances profondes
qui motivent vos intérêts en matière d'orientation professionnelle, ou en d'autre termes,
avec vos besoins dominants qu'une activité professionnelle devrait satisfaire.
- Ils permettent encore, et de façon plus précise, de mettre en lumière
les activités qui vous attirent et celles que vous rejetez.
- L'utilisation de ces trois inventaires permet de situer vos intérêts et vos motivations
selon trois éclairages différents qui représentent autant de repérages, et donc,
de clés pour enclencher des processus de prises de décision d'orientation.
- Les résultats obtenus à ces inventaires vous sont restitués sur papier, sous forme
de graphiques et de commentaires.
Ils rendent compte de vos différentes inclinations et rejets, dans l'absolu,
par rapport à vous-même; c'est à dire sans se référer à une norme extérieure,
et également, par rapport à une population de référence donnée.
2- Des entretiens individuels étalés sur au moins deux séances :
- Un entretien lors de la première séance, pour échanger au sujet de vos intérêts
et de vos besoins que les inventaires ont pu faire ressortir et d'autres
qui ne se seraient pas exprimés.
- Un deuxième entretien pour échanger au sujet des résultats des différentes épreuves
passées et sur la ou les pistes d'orientation qui s'en sont dégagées.
- D'autres entretiens éventuels, en fonction des situations, pour vous accompagner
dans la finalisation d'un projet d'orientation ou affiner des prises de conscience
ou bien encore pour vous permettre d'accroître votre connaissance de vous-même.
3- Deux inventaires de personnalité :
- Il s'agit de questionnaires basés sur des autodescriptions de vous-même
dans des situations variées.
- Basés sur le modèle des " cinq grands facteurs " reconnu sur le plan international,
ils permettent l'évaluation de cinq dimensions de base de la personnalité, divisées chacune en plusieurs sous-dimensions.
- Les résultats de ces deux inventaires peuvent être comparés car ils mesurent d'une manière similaire, les cinq facteurs fondamentaux de la personnalité.
- Ils permettent d'approcher des éléments de personnalité qui pourraient faciliter ou entraver
l'exercice de professions en rapport avec vos intérêts et motivations.
- Les résultats de ces questionnaires peuvent être comparés à ceux des inventaires d'intérêts
utilisés dans ce bilan et permettent d'affiner vos choix et besoins
en matière de professions et d'environnements professionnels.
4- Une proposition de voies d'orientation :
- Elle offre une sélection - bien sûr non exhaustive - de professions en adéquation
avec votre profil tel qu'il s'est dégagé des évaluations.
- Elle est établie à partir d'une liste de 680 métiers classés selon divers référentiels réalisés
par des psychologues spécialisés dans l'orientation professionnelle.
- Elle tient compte de vos degrés d'affinités avec les dimensions utilisées dans ce bilan
d'orientation et des différents positionnements des 680 professions de cette liste,
par rapport à ces mêmes dimensions.
- Cette sélection de métiers fait partie du dossier de restitution remis lors de la séance
de synthèse. Elle vous est fournie comme un élément supplémentaire de réflexion et afin
de vous indiquer certains métiers auxquels vous n'auriez peut-être pas pensé.
5- Des tests d'aptitudes cognitives :
- Ils sont utilisés en fonction de votre situation et de votre demande pour apprécier vos facilités
ou difficultés à suivre ou à reprendre une formation ou à vous adapter à un poste de travail.
- Ils servent à estimer les possibilités générales d'apprentissage et d'acquisition
de nouvelles connaissances mais aussi certaines aptitudes plus spécifiques:
verbales, numériques, spatiales, mécaniques...
- Ils sont nombreux, de constructions très variées et il convient de sélectionner ceux qui
correspondent à votre situation.
- Ils font partie des outils d'évaluation les plus utilisés et les plus fiables
parce qu'ayant été sujets à un grand nombre d'études.
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