|
Témoignages
Témoignages de collégiens et lycéens
Juliette - 16 ans - Terminale S
Mes résultats scolaires ont toujours été bons, mais au cours du deuxième trimestre, ils ont commencé à baisser parce que j'avais beaucoup moins travaillé. Beaucoup de choses m'intéressaient et l'idée de ne pas savoir ce que j'allais faire après le bac, m'angoissait.
J'hésitais entre des études artistiques ( j'aime beaucoup peindre), faire de la recherche
en physique ou en chimie et des études de médecine.
Le bilan d'orientation que j'ai fait, m'a fait comprendre que ce qui m'attirait vraiment le plus, c'était la médecine et surtout la chirurgie et la neurologie. Je me suis alors remise à vraiment travailler et j'ai eu facilement mon bac, je suis maintenant en 1ère année de médecine
et j'espère devenir neurochirurgienne.
Axel - 15 ans - Troisième
L'école ne m'interessait plus du tout et j'avais pas envie de faire un CAP ou un BEP.
Avec le conseiller d'ABC Orientation, on a vu que ce qui me passionnait c'était les sports
liés à la montagne : le VTT, le ski, l'escalade... et puis que j'avais envie de transmettre
aux autres et surtout aux enfants, mon expérience de ces sports que j'ai pratiqué
depuis tout petit.
Alors c'est là, que j'ai vraiment compris qu'un métier comme éducateur sportif me conviendrait très bien. J'ai décidé d'aller jusqu'au bac pour ensuite, après mes 18 ans, passer un Brevet d'Etat d'éducateur sportif.
Cédric - 17 ans - Terminale S
Merci à ABC Orientation pour m'avoir aidé à mettre de l'ordre dans mes idées. J'avais bien quelques idées pour mon orientation mais cela restait flou. Le travail que j'ai fait avec ce bilan m'a aidé à y voir plus clair et m'a remotivé pour mes études.
Aujourd'hui, je suis étudiant dans une école supèrieure de commerce et je ne regrette vaiment pas d'avoir choisi la voie commerciale : c'est bien plus motivant pour moi que la voie scientifique pour laquelle j'ai hésité.
Marina - 18 ans -
Première ES
L'année dernière, avant d'aller voir ABC Orientation, j'étais complètement perdue : je n'avais aucune idée de la profession que je pourrais faire.
En passant les tests et en discutant avec le consultant qui m'a fait passer mon bilan d'orientation, j'ai enfin réalisé vers quoi je devais m'orienter : un métier où je peux faire plaisir aux autres, les accueillir, leur rendre la vie agréable, les régaler... alors j'ai choisi de faire
un
BTS Hôtellerie-restauration.
Judith - 16 ans - Seconde
Je ne voulais plus continuer à aller au lycée, ça ne m'intéressait pas ce qu'on apprend
en cours. Avec ma mère ça commençait à être tendu, alors elle m'a dit d'aller voir un conseiller pour faire un bilan d'orientation.
Heureusement, qu'on a vu avec cette personne que travailler avec les animaux c'est ce qui me plaisait : cette année je vais à l'école pour avoir un BEPA Elevage et je trouve ça super.
Témoignages d’étudiants
Amélie - 20 ans - Licence d'anglais
Grâce au bilan d'orientation que j'ai fait avec vous, j'ai une vision bien plus claire sur mon avenir
professionnel et je sais maintenant quel est le but de mes études.
Merci beaucoup pour votre aide et votre écoute.
Pierre - 23 ans - Deug arts et techniques
Les
études que je poursuivais ne m'intéressaient pas assez pour que je puisse en faire
un métier et c'est en réfléchissant avec vous que j'ai pris conscience que je devais devenir psychothérapeute; ce que d'ailleurs beaucoup de gens de mon entourage m'avaient déjà conseillé mais que sans doute, par manque de confiance en moi, je n'avais pas osé entendre.
J'ai entamé des études de psychologie et commencé à faire un travail sur moi pour pouvoir mieux maîtriser ma trop grande sensibilité et augmenter ma confiance en moi.
Olivia - 21 ans - 2 ème année du BTS Assistant de direction
Je préparais mon BTS Assistante de direction, vraiment sans conviction. Au fond de moi,
je savais que je n'étais pas faite pour ce métier.
Votre accompagnement m'a permis de faire le point sur mes motivations et mes capacités.
La profession d'archiviste pour laquelle j'étudie aujourd'hui est vraiment celle que je voudrai exercer. J'espère pouvoir me spécialiser dans l'étude et la conservation de documents
du Moyen Age.
Témoignages de parents
Nathalie - Mère de Gabriel - 17 ans - Première ES
Merci beaucoup pour le travail que vous avez accompli avec mon fils. Ce bilan a été pour lui,
le déclenchement d'un désir de se responsabiliser.
Depuis qu'il sait dans quel but il va en cours, il est beaucoup plus motivé et nos relations
se sont nettement détendues.
Arnaud et Marie - Parents de Damien - 17 ans - Première technologique
Nous tenons, mon épouse et moi, à vous remercier pour le professionnalisme dont vous avez fait preuve : la filière technologique semble vraiment être la plus à même d'épanouir notre fils.
Il a visiblement pris conscience de ses capacités et ses résultats scolaires sont là
pour en témoigner.
Si nous avions su avant qu'un bilan d'orientation pouvait autant lui être utile, nous aurions fait appel à vos services beaucoup plus tôt.
En tout cas, nous ne manquerons pas de vous recommander aux parents de notre entourage qui peuvent se retrouver dans des difficultés semblables aux nôtres, pour orienter leur enfant.
Anne - Mère d'Emilie - 16 ans - Troisième
L'orientation d'Emilie était devenue un sujet d'angoisse et de disputes car rien ne semblait l'intéresser et elle était dégoûtée par l'école.
L'école d'esthétique dans laquelle elle est depuis deux mois, lui plaît beaucoup. Je ne sais pas si elle ira jusqu'au bout de son BEP mais en tout cas, pour l'instant, elle s'accroche.
Nous vous remercions de l'avoir aidé à réfléchir à ce qu'elle voulait faire.
Jean-François - Père de Benjamin - Terminale S
C'est avec beaucoup de joie et avec, je dois l'avouer, un peu de fierté, que je vous informe que mon fils, Benjamin, a réussi le concours d'entrée dans une école d'ingénieurs.
Je crois que le bilan d'orientation qu'il a passé avec vous a été le point de départ
de sa motivation et lui a donné un sérieux coup de pouce.
Témoignages d’adultes en réorientation professionnelle
Myriam - 31 ans - Ingénieure agronome
Suite au bilan professionnel que j'ai réalisé avec vous, j'ai suivi une formation de comptable
qui m'a permis ensuite de trouver rapidement un emploi.
Il est vrai que le genre de travail qu'on me demande de faire et le genre de responsabilités qu'on me demande de prendre dans cette profession sont plus adaptés à mes goûts
et ma personnalité et j'y suis beaucoup plus à l'aise.
Jean-Luc - 28 ans - Livreur
J'étais pas trop chaud pour faire un bilan de compétences : c'est un collègue qui m'a conseillé de le faire et comme j'en avais assez de faire des boulots qui ne me plaisaient pas, j'y suis allé en me disant qu'après tout, ça pouvait me donner des idées.
Finalement votre bilan fait de tests et de questions est plutôt bien fait, et m'a aidé à savoir ce que je voulais vraiment faire.
La formation de menuisier que je viens de commencer m'intéresse beaucoup. J'espère qu'une fois mes certificats obtenus, je vais trouver du travail dans cette branche où je me sentirais bien plus utile que dans mon emploi actuel.
Sylvie - 32 ans - Contrôleuse de l'hygiène sur pâtisseries
J'ai finalement opté pour ce poste de formatrice que mon entreprise me proposait et ce poste me convient parfaitement. Les appréciations de mes supérieurs hiérarchiques et des gens
que je forme, sur ma manière d'enseigner, sont dans l'ensemble très positives; j'en suis
bien sûr ravie.
Sincères remerciements à ABC Orientation.
« Droit d'auteur © 20__ [ABC orientation] et ses concédants. Tous droits réservés. »
|
|